Un VAE intègre un système informatique embarqué.
Un système informatique embarqué est un système électronique et informatique spécialisé dans une tâche précise. Ici, il s'agit simplement d'aider le cycliste à pédaler.
Ce système embarqué est équipé d'un microprocesseur qui exécute un programme. Le microprocesseur est intégré dans une carte électronique souvent située près du moteur du vélo et que l'on ne voit pas.
Le microprocesseur peut collecter des informations provenant de capteurs et déclencher des actions via des actionneurs.
Les systèmes informatiques embarqués communiquent souvent avec les utilisateurs par l'intermédiaire d'une interface homme machine.
1. Dans un VAE, quels sont les capteurs, et à quoi servent-ils ?
2. Dans un VAE, quel est l'actionneur ? À quoi sert-il ?
3. Dans un VAE, quelle est généralement l'interface homme-machine ?
4. Reproduisez le schéma logique du VAE, en remplaçant "capteurs" par les noms des capteurs du VAE, "actionneurs" par le nom de l'actionneur du VAE, et "interface homme-machine" par le nom de l'interface homme-machine du VAE.
Source : https://lesmanuelslibres.region-academique-idf.fr Télécharger le manuel : https://forge.apps.education.fr/drane-ile-de-france/les-manuels-libres/snt-seconde ou directement le fichier ZIP Sous réserve des droits de propriété intellectuelle de tiers, les contenus de ce site sont proposés dans le cadre du droit Français sous licence CC BY-NC-SA 4.0